Archives


mercredi 16 décembre 2015 - 17:00 : Conférence - Variabilité naturelle du climat et son analyse à l'aide des ondelettes



"Les médias nous rappellent très souvent que l’homme et son mode de vie sont les premiers responsables de l'évolution du climat et des maux écologiques qu'elle génère... Et pourtant…

par Georges MABILLE, docteur en sciences géographiques et chef de travaux à l'ULg et à l'UCL.

À toutes les échelles de temps le climat n'a de cesse d’évoluer. Les cycles climatiques semblent avant tout être régis par de nombreux mécanismes comme celui qui est lié à la position de la Terre par rapport à celle du Soleil ou celui qui résulte de l’évolution de la puissance des réactions nucléaires qui s’effectuent au sein de l’astre. 

Toutefois, les profondes modifications des conditions physiques que leglobe a connues durant le quaternaire témoignent aussi d’une certaine variabilité « naturelle » du climat, souvent mal comprise d’ailleurs, et qui est associée au jeu du hasard et au bruit. Les mécanismes qui les engendrent ont des origines souvent indéterminées et répondent à des variations cycliques dont les périodes, pas toujours connues, sont différentes et se modifient au cours du temps.

Un outil mathématique développé depuis un siècle déjà et rendu opérationnel dans les années 80 vient en aide aux climatologues en leur permettant de mettre en évidence des variations cycliques dont les périodes évoluent légèrement dans le temps. 

C'est avec cet outil qu'ont été découverts des cycles caractérisés par des périodes de quelques dizaines de mois et des amplitudes de température de l'air à la surface de la planète comparables à l'élévation de la température liée au réchauffement global actuel."