Archives


samedi 08 octobre 2016 - 08:30 : Excursion annuelle



Nous vous invitons à participer à une excursion consacrée à la Géomorphologie et à la Géologie du Quaternaire dans la région de Huy, Andenne et Beez. Des résultats relatifs de l’évolution du cours de la Meuse, récemment sortis de presse dans le Bulletin de la Société géographique de Liège, vous seront exposés. Le méandre recoupé de Leumont/Wanze, entre Andenne et Huy est apparu comme un site de référence pour revoir la vitesse d’incision de la Meuse et la datation de ses basses terrasses ; il sera donc mis en exergue. Une visite du site archéologique de Sclayn et de son musée encadrera la pause de midi. Dans la carrière Sagrex à Beez, une karstification de grande ampleur sera constatée par l’effondrement de gravier de la Traînée mosane invitant à revoir les raccords des hautes terrasses de la Meuse.

Programme de l’excursion

Emporter un casse-croûte et prévoir des chaussures pour une marche de 2 x 700 m sur un chemin agricole.

8h30 Départ Sart Tilman, Parking P12

8h45  Départ Liège, Place de Bronckart

9h00  Possibilité de prise en charge à l’aire autoroutière de Verlaine

En cours de route …Rappel des très rares travaux qui ont été consacrés à l’étude de l’évolution de la vallée de la Meuse entre Namur et Liège, et présentation de l’état des connaissances avant les recherches récentes.

Avant de descendre dans la vallée : présentation du paysage.

9h45 : Arrivée à Wanze avec possibilité de prise en charge au pont haubané (côté Wanze)

9h45- 12h00  Parcours du méandre recoupé de Leumont en car de l’aval à l’amont avec 7 arrêts. (1) la forme de la vallée ‘sèche’ à la sortie du méandre et son attribution à la Meuse plutôt qu’à la Mehaigne ; (2) la nature des dépôts dans le puits du FC Wanze ; (3) l’épaisse accumulation loessique dans l’amphithéâtre du méandre ; (4) les données du charbonnage d’Antheit ; (5) le double sens du drainage actuel dans le méandre ; (6) l’ancienne confluence de la Mehaigne et synthèse : l’évolution morpho-sédimentaire du méandre depuis son recoupement y compris l’auto-capture de la Mehaigne ; (7) sur la butte de Leumont, avec vue panoramique : (a) explication de la formation du méandre ; (b) évolution de la vitesse d’incision de la Meuse au cours des 800 derniers milliers d’années.

12h00  Casse-croûte au réfectoire du musée de Sclayn avec achat possible de boissons et commodités. Visite du musée et du site archéologique en cours de fouilles ;  relation avec l’évolution du cours de la Meuse.

14h30  Départ pour Beez

15h00  Carrière de dolomie à Beez avec notamment la couverture de cailloutis de la Traînée mosane… à 140 m d’altitude !!! Mise en évidence de l’intense karstification des dolomies et de la nécessité de revoir les modèles des hautes terrasses de la Meuse.

INSCRIPTION EN ENVOYANT CE TALON AVANT LE 30 SEPTEMBRE à l’adresse suivante :

Prof. B. Mérenne, Institut de géographie, Quartier Village 4

Clos Mercator 3, bâtiment B11, 4000 Liège 1

ou par mail à B.Merenne@ulg.ac.be

Nom : …………………………………………..Prénom : ..........................................................

Adresse de contact

Téléphone : ..............................................................................................................................

Email : ......................................................................................................................................

Fonction : .................................................................................................................................

participera à l'excursion

sera accompagné de .................................................................................................................

prendra le car : O Sart Tilman    O Place de Bronckart      O Verlaine       O à Wanze

verse la somme de 30 euros (membre ou conjoint de membre)

ou 35 euros (non membre)                             soit ………. euros

AVANT le 1er septembre, sur le compte 000-0228505-70 (pour les étrangers code IBAN BE60 0000 2285 0570 - BIC BPOTBEB1) de la Société géographique de Liège, 4000 Liège avec en communication « excursion 8 octobre 2016 ».