Archives


mercredi 22 février 2017 - 17:00 : Les rapports urbanistiques entre les Universités et leur ville. L’exemple de l’ULg à la lumière d’autres cas



L’histoire de l’ULg et de ses implantations spatiales dans la ville a d’intéressant qu’elle donne à voir toute l’ambigüité des rapports entre universités et villes, entre défiance, instrumentalisation réciproque et intérêts partagés. Les deux modèles d’implantation universitaire qui coexistent aujourd’hui à Liège – celui de l’université dans la ville et celui de l’université dans un parc – tout à la fois expriment ces tensions entre université et ville, impliquent des gestions différenciées des sites et exigent une réflexion systémique du fonctionnement de l’établissement à l’échelle du grand territoire (dans Liège et au-delà même si on pense aux sites d'Arlon et de Gembloux).

La place de l’ULg à Liège peut être analysée sous le prisme d’au moins trois figures archétypiques des rapports de l’université avec la ville : la figure de l’institution urbaine, celle de l’acteur anti-urbain et peut-être aujourd’hui celle de l’acteur-producteur urbain. Chacune de ces figures associe une posture d’établissement par rapport au territoire et un modèle d’implantation ; les formes d’aménagement universitaire étant à la fois l’expression et la condition de ce rapport à la ville.

Nous nous proposons de revenir sur les enjeux et problématiques posées par ces trois figures de l’ULg dans la ville, en nous appuyant sur des références internationales d’aménagements universitaires :

  1. L’ULg dans le centre de Liège : figure de l’institution urbaine, modèle du quartier universitaire (Ex de référence : Université de Bologne, le quartier latin de la Sorbonne)
  2. Le Sart Tilman : figure de l’acteur anti-urbain, modèle de l’université dans un parc (Ex de référence : les campus extra-urbains nord-américains)
  3. L’ULg aujourd’hui : figure de l’acteur – producteur urbain et modèle de l’Université-système  (Ex de référence : Penn University, une université à la fois outreach, développeur urbain et stratège métropolitain ; l’Université de Lyon, quand un regroupement d’universités veut faire système).

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse : https://www.eventbrite.com/e/les-universites-et-leur-ville-rapports-urbanistiques-a-liege-et-ailleurs-tickets-30270045521