Activités à venir


jeudi 12 octobre 2017 - 17:00 : Conférence « Dynamiques des coopérations transcomunales construites par les acteurs locaux des espaces ruraux wallons »



Conférence « Dynamiques des coopérations transcomunales construites par les acteurs locaux des espaces ruraux wallons. Vers une nouvelles territorialité rurale ? »

par Rudi CLAUDOT, urbaniste environnementaliste, premier attaché au CESW (intervenant à titre personnel)

Des formes originales de coopération transcommunale en milieu rural se développent depuis plusieurs années dans des domaines divers de l’action publique. Leur émergence repose en partie sur le constat que le cadre communal est souvent inadéquat, car trop exigu, pour rester le seul support du développement local, pour résoudre des problèmes de proximité dans l’accès aux services... Ces coopérations, parfois spontanées, sont initiées dans le cadre de politiques organisées par les niveaux supérieurs du pouvoir. Des collectivités locales (Communes, CPAS) s’associent entre elles mais également avec d’autres acteurs privés pour concevoir et mettre en oeuvre des projets. Il en résulte une production territoriale multiforme, d’importance croissante en raison du nombre de projets créés. Une géographie complexe de la coopération se fait jour, plus fondée sur l’innovation et l’expertise que sur l’existence d’infrastructures, faisant ainsi apparaître une nouvelle territorialité rurale.

Les coopérations recomposent les espaces ruraux selon des logiques de regroupement multiples qui peuvent être aussi contradictoires. Tendanciellement, chaque collectivité appartient à plusieurs regroupements qui ont des objectifs différents, des configurations spatiales particulières et des modes d’organisation spécifiques. Au maillage politico-administratif traditionnel s’ajoutent donc des territoires d’action qui s’emboîtent mais n’entretiennent pas forcément d’articulations entre eux. Ceux-ci sont l’une des expressions de la géopolitique locale. Les collaborations mettent également en lumière les difficultés à constituer des institutions supralocales auxquelles l’exercice de compétences fortes serait délégué et à réorganiser l’espace rural selon un schéma unique. Dès lors, aux niveaux régional et sous-régional, la question se pose de l’articulation des projets élaborés et des actions entreprises par les acteurs dans une perspective de développement territorial durable.

Conférence gratuite, entrée libre.

Toutes les conférences de la Société Géographique de Liège se déroulent dans l'Amphithéâtre Sporck, à l'Institut de Géographie (bât. B11, suivre parking P12), Quartier Village 4, Clos Mercator 3, 4000 Liège (Sart-Tilman). Pour voir le plan, suivez le lien suivant : https://goo.gl/maps/BBim4MgeXDz

Retrouvez cet évènement sur notre page Facebook.