Activités à venir


jeudi 14 décembre 2017 - 17:00 : Conférence « Émissions de gaz à effet de serre significatives à l'échelle du globe par les eaux continentales africaines »



Conférence par Alberto V. Borges, professeur d'Océanographie chimique, Université de Liège

L’importance des eaux continentales dans les cycles globaux biogéochimiques est de plus en plus reconnue, en particulier vis-à-vis des émissions vers l’atmosphère de gaz à effet de serre (GES). Ces dernières ont été jusqu’à présent inexistantes dans les eaux continentales africaines. Nous avons mesuré les concentrations dissoutes de CO2, CH4 et N2O dans 12 rivières de l’Afrique sub-saharienne pendant plus de 30 expéditions entre 2006 et 2014. Les émissions en équivalent CO2 (~0.4±0.1 PgC yr-1) correspondent à 2/3 du puits net de GES précédemment rapportés pour le continent africain. Si on inclut les zones humides du Congo, l’émission (~0.9±0.1 PgC yr-1) correspond à la moitié des puits globaux océaniques ou terrestres. Les émissions de CO2 et CH4 étaient directement corrélées à la couverture végétale des zones humides et des zones de terre ferme, impliquant que des changements futurs de la couverture en végétation auront des impacts importants dans les émissions de GES par les eaux continentales africaines.

Conférence gratuite, entrée libre.

Toutes les conférences de la Société Géographique de Liège se déroulent dans l'Amphithéâtre Sporck, à l'Institut de Géographie (bât. B11, suivre parking P12), Quartier Village 4, Clos Mercator 3, 4000 Liège (Sart-Tilman). Pour voir le plan, suivez le lien suivant : https://goo.gl/maps/BBim4MgeXDz


Lectures conseillées:
http://www.co2.ulg.ac.be/pub/borges_et_al_2015.pdf
http://www.co2.ulg.ac.be/pub/borges_et_al_2015b.pdf

Retrouvez cet évènement sur notre page Facebook.