Archives


samedi 13 octobre 2018 - 10:00 : Excursion "Technologies 3D et réalité virtuelle: reconstitution du château de Jehay par l'Unité de Géomatique"



 

L’Unité de Géomatique est impliquée dans la mise en valeur du domaine provincial du château de Jehay, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie (http://www.provincedeliege.be/chateaujehay). En relation directe avec les enseignements de la topographie et la formation des géomètres-experts, le service UGEOM possède une expertise de haut niveau dans les différentes méthodes d'acquisition de données spatiales et dans le contrôle de la qualité géométrique de celles-ci.

Des travaux de reconstitution digitale ont étés réalisés par plusieurs chercheurs (Roland Billen, chef de service ; Florent Poux, chef de projet 3D ; Benoît Jonlet, expert topographe; Andréa L. Jancso, archéologue) de l’Unité (http://www.geo.ulg.ac.be/topo/index.php?page=jehay-3d) tandis que plusieurs promotions d’étudiants se sont succédé pour peaufiner leur compétences topographiques durant plusieurs semaines de stage sous la supervision de R. Billen, F. Poux et B. Jonlet.

Le projet « Jehay 3D » est un projet de numérisation 3D du château de Jehay de Liège à l'aide de techniques lasergrammétriques / photogrammétriques. Il est le fruit d'une collaboration avec la Province de Liège.

Ces travaux consistent en :

  • relevé topographique ;
  • relevés 3D par scanner laser ;
  • relevés 3D par photogrammétrie ;
  • réalisation de reconstitutions virtuelles.

 

Programme de la visite

  • 10h : Introduction et présentation des technologies employées
  • 10h45 : Immersion par Réalité Virtuelle
  • 11h30 : Visite du site
  • Fin vers 13h

 

Rendez-vous au Domaine du Château de Jehay, Rue du Parc, n°1 à 4540 AMAY. Cette activité est gratuite car nous avons obtenu la gratuité pour la visite du château de Jehay-Bodegnée. L’inscription est néanmoins obligatoire. Vu la proximité du lieu, nous ne louerons pas de car et nous proposons à nos membres de faire du covoiturage.Quitter l’autoroute E42 à la sortie 5 (Saint-Georges) puis prendre la direction d’Amay.

Inscription

Envoyez un message électronique à B. Mérenne à l'adresse B.Merenne@ulg.ac.be