Archives


jeudi 25 avril 2019 - 17:00 : Conférence « Le SDT, quel projet pour le territoire wallon en 2050 ? » par Thomas DUPAIX



« Le SDT, quel projet pour le territoire wallon en 2050 ? »

 

par Thomas Dupaix
Titulaire d’un Master en Sciences géographique, ULiège
Conseiller de Carlo Di Antonio - Ministre wallon de l'Aménagement du territoire

L’un des piliers de l’action publique, qu’elle soit régionale ou communale, est de rencontrer ou d’anticiper les besoins de la collectivité. Le territoire n’échappe pas à son champ d’intervention. La mission des autorités publiques est de préparer le territoire à répondre aux aspirations de ses habitants en tenant compte des défis à moyen et à long terme auxquels elle sera confrontée. Ceci exige de définir un « projet de territoire », c’est-à-dire l’évolution souhaitée de la Wallonie et des territoires qui la composent.

Ce projet de territoire, ce futur souhaitable que les autorités régionales proposent à celles et ceux qui y vivent ou y travaillent, est avant tout un projet politique en ce qu’il opère des choix parmi plusieurs voies possibles.  Le schéma de développement du territoire (SDT) est l’outil de nature juridique à travers lequel les autorités régionales peuvent définir la stratégie qu’elles comptent mettre en œuvre pour traduire concrètement le projet qu’elles proposent sur le territoire.

Le SDT est exclusivement un outil de planification stratégique situé au sommet de la hiérarchie des outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme en Région wallonne. Le schéma de développement du territoire s’applique au plan de secteur, aux schémas et aux guides ainsi qu’à la localisation de certains projets d’envergure. Il n’a en revanche pas d’effet direct sur les permis.  Sa conception tient compte de cette disposition. A l’échelle régionale, il a un rôle stratégique qui doit inspirer l’action du Gouvernement wallon sur le territoire. A l’échelle infrarégionale, il est conçu de manière à ce que les principes sur lesquels il se fonde puissent être traduits à travers les outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme de niveau local et ceci compte tenu des spécificités territoriales.

Le schéma de développement du territoire est constitué de dispositions littérales et graphiques.  Les cartes qui expriment la structure territoriale définie par le schéma de développement du territoire ont été conçues sous la forme de schémas. Elles traduisent des intentions à l’échelle régionale auxquelles seuls les schémas d’échelles inférieures donneront une dimension concrète.

Le projet de SDT, qui révise le SDER 1999, a été soumis à enquête du 22 octobre au 5 décembre 2018 et devra faire l'objet d'une adoption définitive par le Gouvernement wallon au printemps 2019.

L’exposé abordera le processus d'élaboration du SDT, son contenu ainsi que sa portée et ses effets attendus sur le territoire wallon.

Conférence gratuite, entrée libre.

Toutes les conférences de la Société Géographique de Liège se déroulent dans l'Amphithéâtre Sporck, à l'Institut de Géographie (bât. B11, suivre parking P12), Quartier Village 4, Clos Mercator 3, 4000 Liège (Sart-Tilman). Pour voir le plan, suivez le lien suivant : https://goo.gl/maps/BBim4MgeXDz