Activités à venir


samedi 26 octobre 2019 - 10:00 : Excursion « grotte-abîme de Comblain-au-Pont et mur géologique » par Camille EK



Camille Ek nous emmènera le samedi 26 octobre 2019 à Comblain-au-Pont pour visiter une grotte et un « mur géologique » en construction dans une ancienne carrière.

PROGRAMME

Le matin : la grotte-abîme de Comblain-au-Pont

La grotte de Comblain-au-Pont s’ouvre à l’altitude de 200 mètres par un abîme de 22 mètres de profondeur. C’est vraisemblablement une grotte très ancienne, datant, dans ses aspects actuels, du début du Quaternaire sinon d’un peu avant. La cavité a été modelée par l’eau, mais ne présente pas du tout une morphologie semblable à celle de la grotte de Remouchamps ou de la grotte Saint-Anne à Tilff, qui montrent essentiellement des formes vadoses, d’origine d’eau courante. La grotte de Comblain a des formes  phréatiques d’eau calme. Pour rendre la cavité accessible aux touristes, le premier propriétaire a fait creuser un tunnel d’une cinquantaine de mètres de long, qui permet d’accéder à la grotte sans passer par le puits originel.

L’air du fond de la grotte est riche en CO2, surtout en été, et les mesures montrent que ce CO2 est depuis plus d’un demi-siècle en voie d’augmentation au fil du temps. Les guides de la grotte, très sensibles aux problèmes des chiroptères, ferment durant l’hivernage une partie de la cavité aux visiteurs humains pour préserver le sommeil des chauves-souris.

Notre visite comprendra aussi la démonstration par le personnel de l’ASBL « Découvertes » d’un matériel didactique d’explication de la genèse des cavités karstiques.

Après-midi : l’échelle stratigraphique de Géromont

Géromont est un hameau de Comblain-au-Pont juché en bordure du plateau vers 180 mètres d’altitude. Les alentours du hameau sont riches en vestiges d’anciennes carrières.

C’est à côté d’une de ces carrières que Camille Ek et son ami sculpteur Paolo Gasparotto édifient une échelle stratigraphique en pierre de la Wallonie. L’échelle adoptée est de un mètre pour dix millions d’années. Chaque période est représentée par des roches typiques, et il n’est pas aisé de trouver les lithologies représentatives de chaque système. Le travail avance lentement et s’approche de la fin de l’Ère paléozoïque.

Fin de la journée de terrain

Si nous en trouvons le temps, nous pourrons passer brièvement en fin de journée au centre de Comblain-au-Pont par le Musée du pays d’Ourthe-Amblève, établi dans un ancien presbytère du XVIIe siècle.

HORAIRE

10h00 Visite de la grotte-abîme de Comblain-au-Pont

12h30 Repas au choix des participants (pique-nique ou repas au Relais du terroir)

14h00               Découverte du mur géologique

15h00 Musée de l’Ourthe-Amblève à Comblain-au-Pont

17h00               Fin de la journée de terrain

INSCRIPTION ET INFORMATION

  • L’inscription à la journée de terrain est obligatoire (par mail à secretaire [ a ] sglg.be) avant le 15 septembre 2019 (nom + prénom).
  • Les frais d’inscription s’élèvent à 9,50 € et comprennent l’entrée de la grotte-abîme de Comblain-au-Pont et l’entrée du musée Ourthe-Amblève.
  • Le repas de midi (pique-nique ou restaurant) est à charge des participants selon leur choix. Les participants doivent venir avec leur propre pique-nique le cas échéant.
  • Le lieu de rendez-vous (entrée de la grotte, rue des grottes 46 à 4179 Combain-au-Pont) peut être rejoint en voiture ou en bus grâce à la ligne 377 des TEC (1h depuis Liège Opéra).
  • Nombre limité de places en raison de la capacité d’accueil de la grotte.

 

La présentation de cette journée de terrain.