Activités à venir


jeudi 20 février 2020 - 17:30 : Conférence « Fonte irréversible de la calotte du Groenland en 2100 ? Dernières projections du GIEC et changements de circulation atmosphérique »



Conférence « Fonte irréversible de la calotte du Groenland en 2100 ? Dernières projections du GIEC et changements de circulation atmosphérique »

Jeudi 20 février 2020, 17h30

par Xavier FETTWEIS ,Chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS, ULiège

Après avoir expliqué quels sont les mécanismes qui régissent la formation et la fonte de la calotte glacière du Groenland, nous discuterons de l’emballement de la fonte dans les dernières projections futures réalisées avec le modèle du climat MAR du Laboratoire de Climatologie (ULiège) pour le prochain rapport du GIEC (AR6 en 2022) par rapport aux projections faites pour l'AR5 en 2013. Nous discuterons aussi des changements de circulation atmosphérique observés depuis quelques années au Groenland qui amplifient l'accélération la fonte en surface d'un facteur deux. Ces conditions anormalement anticycloniques (induisant des étés anormalement ensoleillés et secs) sont observées 1 été sur 2 depuis les années 2000, ce qui suggère qu'elles pourraient, elles aussi, être une conséquence du réchauffement climatique, potentiellement amplifiant la fonte de la calotte en plus des changements d'albedo (diminution) et de topographie (amincissement) accélérant eux aussi cette fonte.

Toutes les activités de la Société se déroulent dans l’auditoire Sporck, à l’Institut de Géographie, bâtiment B11 (suivre fléchage P12), Quartier Village 4, Clos Mercator 3, 4000 Liège (Sart-Tilman).