Activités à venir


mardi 24 novembre 2020 - 17:00 : Visioconférence « Étalement des villes en Afrique subsaharienne : la périurbanisation résidentielle à Kinshasa » par Jean-Pierre MESSINA



Visioconférence par Jean-Pierre MESSINA, Docteur en Sciences (ULiège)

Mardi 24 novembre 2020, 17h00

En Afrique subsaharienne, la périurbanisation est indissociable des questions de pauvreté urbaine, à un rythme de croissance démographique très soutenu et à la faiblesse des politiques d’aménagement. La conséquence de cette situation est l’extension inorganisée des villes au travers de quartiers informels et précaires. De telles évolutions sont observables à Kinshasa, mais elles sont le fait de nombreuses villes congolaises et africaines, où les périphéries en extension sont affectées par de nombreux problèmes socio-économiques et environnementaux : absence ou insuffisance des infrastructures et services communautaires, longs déplacements vers les centres des villes, érosions, inondations… Malgré ces constats extrêmement préoccupants, le phénomène de la périurbanisation en Afrique subsaharienne reste peu étudié.

L’exposé sera structuré en trois parties. La première partie présentera les caractéristiques générales de la périurbanisation en Afrique subsaharienne. La deuxième partie synthétisera les principaux résultats de notre recherche doctorale dédiée à l’impact de la périurbanisation résidentielle sur l’efficacité urbaine à Kinshasa. La prise en compte de l’efficacité urbaine est basée sur une grille d’évaluation structurée en trois niveaux d’information (dimensions, composantes, indicateurs). Enfin, la troisième partie identifiera les perspectives de recherches ainsi que des pistes visant à une meilleure gestion de l’extension des villes africaines.

Conférence par Visioconférence

Accédez gratuitement à la visioconférence en cliquant sur le lien Lifesize (https://call.lifesizecloud.com/5866643). Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Google Chrome.